71e DIVISION D'INFANTERIE


La 71e Division d’infanterie (série B) est mobilisée dans la Région Militaire de Paris, à l’exception du 120e RI, qui est mobilisé à Stenay. Elle est composée principalement de réservistes âgés et mal instruits, avec un encadrement insuffisant. A la mobilisation, son armement est incomplet. Elle ne dispose que de 8 canons de 25 en tout. Il lui manque également un tiers de ses moyens de transport.

 

Le 15 septembre 1939, elle est affecté au CAF (2e Armée). Elle fait route par voie ferrée vers les Ardennes et débarque dans la région de Vouzier du 14 au 16. Le 18, elle occupe le secteur qui lui est attribué entre le Chiers et la Meuse en renforcement des organisations défensives du secteur (PC à Beaumont). Sa limite gauche se situe à la vallée de la Bar et sa limite droite à Villy (exclu) et Inor. Ses positions suivent donc la vallée de la Meuse jusqu’à Rémilly, puis la vallée de la Chiers jusqu’à Villy.

 

Le 12 octobre, la 71e DI passe sous le commandement du Xe CA (2e Armée), ce même jour, elle perçoit enfin sa batterie divisionnaire antichar (75 mm) rattachée au 38e RAD. Le 15, sa limite Ouest est ramenée à Petit-Rémilly (exclu) et la Besace. Le 23, une réorganisation des secteurs change les appellations, mais pas les positions de la division. Jusqu’au début avril 40, se succèdent des travaux de bétonnage et d’organisation défensive. Le 4 avril, la 71e DI est relevée sur son secteur par la 3e DINA. Elle fait ensuite mouvement du 4 au 6 vers la région Ouest de Vouzier, ou s’installe son PC. D’autres travaux défensifs commencent alors, en organisation de la 2e position. Le 24 avril, elle reçoit une nouvelle batterie divisionnaire antichar équipée de pièces de 47, à la place de la précédente, qui à quitté la division le 14.

 

Le 10 mai, alors que l’attaque allemande commence, ses unités sont situées de la façon suivante :

-          205e RI en réserve de CA à Sapogne, Gmont et Vendresse,

-          120e RI dans la région de Machault,

-          246e RI dans la région de Semide,

-          BDAC à Saint Etienne à Arnes.

 

Dans la nuit de la même journée, elle fait mouvement par voie terrestre sur la zone arrière du Xe CA, vers Chesne, Châtillon sur Bar et Boult aux Bois. Le 11, elle entre en ligne entre la 55e DI et la 3E DINA dans les sous secteurs d’Angécourt et d’Amblimont, puis dans la nuit, son 120e RI se porte vers le bois de Raucourt, et son 246e RI vers le bois du Grand Dieulet (PC de division à Raucourt). Le 12, la division achève son mouvement par petits éléments vers le bois Est de Raucourt pour le 120e RI et le bois Est de Villemontry pour le 246e RI.

 

Le 13 mai, la division subit des bombardements aériens. L’artillerie divisionnaire ouvre le feu sur un rassemblement de chars ennemis vers Bazeilles. La division établie un dispositif sur l’Ennemane, face à l’Ouest, entre le Sud de Raucourt et Haraucourt, avec deux bataillons (I/120e et I/246e RI) jusque là placés en réserve. Une section de la BDAC appuie le dispositif. Mais le 14, les allemands attaquent la division a revers par le Nord Ouest au niveau du sous secteur d’Angecourt. Thélonne est perdue en fin de matinée. L’aile gauche de la division se replie sur l’Ennemane entre Raucourt et Rémilly. La division récupère son 205e RI après l’échec de la contre-attaque de la 55e DI dans la matinée. Raucourt est perdue en fin de matinée, le PC de la division se replie dans le bois au sud de la Bagnolle, puis à Sommauthe.

 

Le 15, la division à été éprouvée par les combats de la veille, elle se regroupe partiellement (5 bataillons) dans la région de Boult aux Bois. Certaines de ses unités se sont repliées en désordre vers Stenay (II et III/246e RI) et ne sont donc plus disponibles. Le 16, la 71e division organise des barrages sur l’axe Boult aux bois, Falaise, Vouzier dans la région des défiles d’Argonne et sur les ponts et gués de l’Aisne. Le 17 le PC de la division s’installe provisoirement à Boult aux Bois, la Grande Unité se réorganise, puis, dans la nuit, elle décroche à pied et en camion vers Verdun. Elle atteint sa destination le lendemain et se regroupe dans la région du fort de Rozellier. Le 19 la 71e DI et la 55e DI se regroupent, sont dissoutes, et forment une nouvelle 17e DI (qui deviendra la 59e DLI le 31 mai).