JOURNAL DES MARCHES et OPERATIONS

du 47e Bataillon de Chars de Combat

pendant la Campagne 1939 - 1940

du 15 Novembre 1939 au 17 Juillet 1940

15 Novembre 1939

Source : http://www.chars-francais.net/archives/jmo/jmo_47bcc.htm

En exécution des prescriptions de la D.M, N° 4862 BT/I.C.C.S. du 29 Octobre 1939, le Bataillon de Chars de manœuvre n° 47 est formé par le Dépôt de Chars n° 507.

Son encadrement est le suivant :
Chef de Bataillon : Commandant PETIT
Etat-Major :
Capitaine Chef d’E.M. : Capitaine MARCHIONI
Lieutenant Adjoint technique : Lt. CITROEN
Lieutenant des transmissions : Lt. TABARD
Lieutenant des renseignements : S/Lt GRAVELIN
Lieutenant chargé des Détails : Lt. GAULTIER
Médecin‑Lieutenant : S/Lieut. DEZAUNAY
Compagnie d'échelon
Commandant de Cie : Lieutenant VEVER
Lieutenant Chef de Section A.D : Lieutenant CHARREYROU
Lieutenant Chef de Section ......................
Lieutenant Ravitaillement approvisionnements : S/Lieut. PAULIEN
1ère compagnie
Commandant de Compagnie : Capitaine DIRAND
Lieutenant ARNOULD
S/Lieutenant OGER
Lieutenant ORTEL
Lieutenant MAYET
Lieutenant FOERST
2ème compagnie
Commandant de Compagnie : Capitaine MARCILLE
Lieutenant BURDY
Lieutenant BORDES
Lieutenant SCHILTZ
Lieutenant NASO
3ème compagnie
Commandant de Compagnie : Capitaine GOUGUENHEIM
Lieutenant DUBOIS
Lieutenant PAUL
Lieutenant GRAUFOGEL
S/Lieutenant ANDRE
S/Lieutenant BECQUET
Le Bataillon s'installe dans son cantonnement à AURAY (Morbihan) au quartier DUGUESCLIN
16 Novembre 1939
Lieutenants TABARD et FOERST rejoignent le 47e B.C.C.
21 Novembre 1939
En exécution des prescriptions de la D.M. 08902 S 2/3 du 13 Novembre 1939, un détachement de 5 sous-Officiers et 21 chasseurs commandés par le Lieutenant CITROEN, quitte AURAY à destination de PARIS, pour toucher au P.R.R.E.M. de Vincennes et de Versailles, le matériel suivant :

1 camion Panhard, type chars
1 camion Panhard porte machines outils, type Chars
2 camions Renault 3t5
1 voiture de liaison Peugeot 402 six places
2 voitures de Liaison Peugeot 402 quatre places
8 motocyclettes T,T, avec side-car ordinaire René GILLET
1 camionnette sanitaire Renault
24 Novembre 1939
Le Lieutenant VEVER commandant le C.E. quitte le Bataillon, rappelé à PARIS pour recevoir une nouvelle affectation (D.M. 5540 CP/I du 30.11.39 .

Le Lieutenant CHARREYROU prend provisoirement le commandement de la C.E.
25 Novembre 1939
Quittant SATORY par la route le 24 au matin, le détachement parti le 21 rejoint AURAY le 25 à 18 heures.
27 Novembre 1939
Le Lieutenant CITROEN prend le commandement de la C.E.
Le Lieutenant OGER de la 1ère Compagnie devient adjoint technique du Btn
Un détachement commandé par le Lieutenant ARNOULT (Adjt.Lieut. MAYET) et composé de 9 Sous-officiers, 9 gradés et 22 chasseurs se rendent à PLOUHARNEL.

Reconnaissance du Champ de Tir, d'un terrain de manœuvres.
Essai de divers modèles de chenilles (D.2. H.39 FT.) en terrain sablonneux.
5 Décembre 1939
Les Lieutenants DEBIEVRE et RENAULT rejoignent le 47e B.C,C. Le Lieutenant DEBIEVRE est affecté à la 2e Compagnie.
Le Lieutenant RENAULT à la C.E.
10 Décembre 1939
Extrait du Journal Officiel du 3.72.39. Par décret du 24.11.39 sont promus au grade de Lieutenants de réserve, les sous-Lieutenants dont les noms suivent :

OGER Pierre, Henri du 47e B.C.C, Rang du 25.6.39
BECQUET Louis, Jean, Marie, du 47e B.C.C. Rang du 25.8.39
14 Décembre 1939
Un secteur postal est affecté au Bataillon : S.P. 5495
19 Décembre 1939
Le Bataillon prend livraison en gare de son matériel chars (45 Chars F.T.) et son matériel d'armement.
2 Janvier 1940
Le 1er Janvier 1940 vers 13 heures, un incendie s'est déclaré à BRECH (route de PLUVIGNE). Le piquet d'incendie du Bataillon et des Volontaires ont combattu cet incendie. Parmi les volontaires, les chasseurs COLLIN, MESTIVIER et HUCQUET ont été superficiellement brûlés aux doigts. La brillante conduite des gradés et chasseurs a valu au Bataillon une lettre de félicitations et de remerciements envoyée par le Capitaine Commandant le Corps de Chasseurs Pompiers et par le Maire (Lettre classée aux archives du Bataillon sous le n° 235/EMA).

Le Lieutenant BURTY quitte le 47e B.C.C. étant affecté au dépôt de Chars n° 503 - par D.M. N° 0017 CP/I du 29.12.39.
8 Janvier 1940
Par D.M. N° 282 BT/ICE du 6.1.40 le Capitaine MARCHIONI Chef Major du Bataillon est désigné pour suivre un cours d'information organisé à l'école de Chars de Versailles du 10 au 24 Janvier. Il quitte le Bataillon le jour même dans la soirée.

15 Janvier I940
La 1ère Compagnie part avec son matériel Chars et Armement pour une période de 2 semaines à PLOUHARNEL en vue d'utiliser le Champ de tir de la Commission de GAVRE.

22 Janvier 1940
Départ de la 2e Compagnie de PLOUHARNEL.
24 Janvier 1940
Retour du Capitaine MARCHIONI de son stage à Versailles.
25 Janvier 1940
Le Chef de Bataillon PETIT part en mission à PARIS, appelé au Ministère de la Défense Nationale.
Le Capitaine MARCHIONI prend le Commandement du 47e B.C.C.
27 Janvier 1940
Retour de la 1ère Compagnie de PLOUHARNEL.
29 Janvier 1940
Départ à PLOUHARNEL de la 3e Compagnie.
30 Janvier 1940
Le Chef de Bataillon PETIT rentre de sa mission à PARIS.
3 Février 1940
Retour de PLOUHARNEL de la 2e et 3e Compagnies.
8 Février 1940
Par D.M, N° 1270 BT/ICC du 5.2.40 les Officiers dont les noms suivent sont désignés pour suivre un stage d'information (Chars B) à l'école des Chars de Versailles, du 12.2.40 au 9.3.40.

Capitaine DIRAND
Capitaine MARCILLE
Lieutenants CITROEN, CHARREYROU, MAYET, OGER, ORTEL, GRAUFOGEL, DUBOIS, SCHILTZ, RENAULT, PAUL.
(Le Lieutenant RENAULT est remplacé par le Lieutenant NASO).
9 Février 1940
Un détachement précurseur, commandé par le Capitaine GOUGENHEIM et comprenant 2 aspirants, 5 sous-Officiers, 6 caporaux, et 8 chasseurs est mis en route à destination d'AUBIGNY sur NERE pour y préparer le cantonnement du 47e B.C.C.

22 Février 1940
Par D.M. N° 1454 BT/I.C.C. 5 du 13 Février 1940, il est décidé que le 47e B.C.C., serait armé de Chars B1 Bis au lieu de Chars

D 2.
1er Mars 1940
Par ordre de Bataillon n° 3 sont inscrits au tableau d'avancement pour le grade de :
Adjudant-chef :
TOURNEUX Georges, Adjudant C.E.,
PETTE Venant, Adjudant E.M,
Adjudant :
MAUCLERT Edmond, Sergent-chef 2e Cie,
Caporal-chef :
VEYSSIERE Maurice, Caporal 1ère Cie,
PEUHOUD Georges, Caporal 3e Cie,
HORELLOU Albert, Caporal 3e Cie,
DEJOUQUE Charles, Caporal 2e Cie,
MARTIN Paul, Caporal E.M.,
SERRE Paul, Caporal C.E.
Caporal :
HARLE Antoine, 1ère Classe C.E.,
BOURE Pierre, 1ère Classe 2e Cie,
AUMASSON Albert, 1ère Classe 2e Cie,
CARON Paul, 1ère Classe 3e Cie,
GUEDEN Francis, 1ère Classe 2e Cie,
COURAU René, 1ère Classe 1ère Cie,
LAUWAGIE Jean, 1ère Classe 3e Cie,
COUREAU Pierre, 1ère Classe 1ère Cie,
MARTIN Lucien, 2e Classe 1ère Cie,
GELARD Yves, 1ère Classe, C.E.,
MARCHAND Henri 2e Classe, 3e Cie,
COLAS Roger, 2e Classe, C.E.
Par ordre du Bataillon N° 4, Le Chef de Bataillon PETIT, Commandant le 47e B.C.C., nomme au grade de :
Adjudant-Chef :
TOURNEUX - Adjudant C.E., maintenu,
PETTE Venant Adjudant E.M., maintenu,
Adjudant :
MAUCLERT E. sergent-chef – 2e Cie, affecté 3e Cie
Caporal-chef :
VEYSSIERE, Caporal, 1ère Cie maintenu,
PEUHOUD G., Caporal, 3e Cie, maintenu,
HORELLOU, Caporal, 3e Cie, maintenu,
DEJOUQUE, Caporal, 2e Cie, maintenu,
MARTIN, Caporal, E.M., maintenu,
SERRE, Caporal, C.E., maintenu,
Caporal :
HARLE, 1ère Classe, C.E., maintenu,
BOURE, 1ère Classe, 2e Cie, maintenu,
AUMASSON, 1ère Classe, 2e Cie, maintenu,
CARON, 1ère Classe, 3e Cie, maintenu,
GUEDEN, 1ère Classe, 2e Cie, maintenu,
CONAN, 1ère Classe, 1ère Cie, maintenu,
LAUWAGIE, 1ère Classe, 3e Cie,
COURREAU, 1ère Classe, 1ère Cie, maintenu,
MARTIN, 2e classe, maintenu,
GELARD, 1ère Classe, C.E., maintenu,
MARCHAND, 2e classe, 3e Cie, maintenu,
COLAS, 2e classe, C.E., maintenu.
6 Mars 1940
Le 47e B.C.C. fera mouvement par voie de fer le 6 Mars 1940 pour se rendre d'AURAS (Morbihan) à AUBIGNY sur NERE (Cher) (Note 490 EM). Un détachement Postcurseur commandé par le Lieutenant ARNOULT quittera AURAY le 7 Mars.

8 Mars 1940.
Par suite du recomplètement en personnel (D.M., 1454 BT/ICC 5 13.2.40 pour passer de l'effectif d'un Bataillon D 2 à l'effectif d'un Bataillon B.

L'encadrement du 47e B,C.C. est le suivant :
ETAT-MAJOR Commandant le 47e B.C.C. : Chef de Bataillon PETIT
Capitaine Chef de l’E.M. : Capitaine LAUDE, Capitaine MARCHIONI
Adjoint technique : Lieutenant GHISLAIN
Officier des Détails : Lieutenant GAULTIER
Officier de Renseignements : S/Lieut, GRAVELIN
Transmissions : Lieutenant TABARD
Service de Santé : S/Lieut. DEZAUNAY
COMPAGNIE D'ECHELON :
Commandant la Compagnie : Capitaine GIME
Lieutenant OGER
S/Lieutenant LOGOTHETIS
Lieutenant CITROEN
Lieutenant RENAULT
S/Lieutenant JOURDAN
S/Lieutenant PAULIEN
1ère COMPAGNIE :
Commandant la Compagnie : Capitaine DIRAND
Lieutenant BAUCHE
Lieutenant ORTEL
Lieutenant MAYET
Lieutenant ARNOULD
Lieutenant FOERST
Lieutenant GRAFFE
Lieutenant GAZELLE
S/Lieutenant HUBERDEAU
S/Lieutenant SALY
Aspirant JOURDAIN
2ème Compagnie :
Commandant le Compagnie : Capitaine MARCILLE
Lieutenant BORDES
Lieutenant DEBIEVRE
Lieutenant SCHILTZ
Lieutenant NASO
Lieutenant CHARREYROU (S.E,)
Lieutenant DEBIONNE
S/Lieutenant LARGY
S/Lieutenant BIZET
S/Lieutenant BARRABES
S/Lieutenant GIBOIN
S/Lieutenant RICHARD
Aspirant ARNOUX
3ème Compagnie :
Commandant la Compagnie : Capitaine GOUGENHEIM
Lieutenant DRAPIED (S.E.)
Lieutenant GRAUFOGEL
Lieutenant BECQUET
Lieutenant DUBOIS
Lieutenant PAUL
Lieutenant ROBINET
S/Lieutenant ANDRÉ
S/Lieutenant PHILIPPOT
S/Lieutenant GROSBORNE
S/Lieutenant REY
Aspirant COGIS.
8 Mars 1940
Le 47e B.C.C. percevra à GIEN le 12 Mars 1940, trois chars B1 Bis avec lot de bord :
KEMMEL 383 (3e Cie) JURANCON 358 (1ère Cie) MALMAISON 580 (2e Cie)
15 Mars 1940
Le Lieutenant FERRE, nouvellement arrivé est affecté à la 1ère Cie (en surnombre).
Le sous-Lieutenant BIZET de la 2e Cie est muté à la C.E. (section de remplacement)
28 Mars 1940
Le 47e B.C.C. perçoit à GIEN les chars suivants :
Char n° 418 MANGIN - affecté 1ère Cie
Char n° 435 JEAN-BART – affecté 2e Cie
Char n° 446 JEMMAPES – affecté 2e Cie
Char n° 437 SURCOUF – affecté 3e Cie
Char n° 447 VALMY – affecté 3e Cie
Char n° 436 TOURVILLE - affecté C.E. (section de remplacement)
1er Avril 1940
Par ordre de Bataillon n° 7 est inscrit au tableau d'avancement pour le grade d'adjudant : LECON Roger, sergent-chef C.E.

Ordre du Bataillon n° 8
Le chef de Bataillon PETIT, Commandant le 47e B.C.C. nomme au grade d'adjudant LECON Roger, sergent chef C.E. maintenu C.E.

Remise du Fanion
Au cours d'une prise d'armes, qui a lieu le 31 Mars à 11 heures, le Fanion offert au Chef de Bataillon par Madame DAGROU marraine du Régiment est présenté à tous les Officiers, sous-Officiers, gradés et chasseurs en présence du Lieutenant-Colonel SUDRE, Commandant la 1/2 Brigade. La prise d'armes est suivie d'un défilé.

2 Avril 1940
Par décret présidentiel en date du 2 Avril 1940 (J.O. du 3.4.40) le Lieutenant GHISLAIN Fernand Jules est promu au grade de Capitaine à titre définitif pour prendre rang du 25 Mars 1940.

24 Avril 1940
Par avis de mutation du 24.4.40 N° 4295 CP/IC D.I. Section personnel, les Lieutenants FEVRE Jean et NAS0 R.F. sont mutés du 47e B.C.C. au Dépôt de Chars n° 511.

28 Avril 1940
Le 47e B.C.C. perçoit à GIEN 6 chars B1 Bis avec lots de bords affectations :
1ère Cie : 403 - 404 - 425
2e Cie : 423
3e Cie : 424
C.E. : 405
30 Avril 1940
Par avis de mutation du 30.4.40 – N° 4594 CP/I BS DI Section du personnel, le Lieutenant DEBIEVRE est muté du 47e B.C.C. au Dépôt de Chars n° 511.

4 Mai 1940
Par avis de mutation du 4.5.40 –N° 4732 CP/IC DI Section du Personnel, le Capitaine GOUGENHEIM Louis est muté du 47e B.C.C. à l’E.M. du G.B.C. N° 502

6 Mai 1940
Par D.M. N° 4510 CP/I BS du 29.4.40, le Capitaine MARCHIONI est muté du 47e B.C.C, à l’E.M. du G.B.C. N° 504.
7 Mai 1940
Par Décision du Bataillon n° 33, le Capitaine GHISLAIN prend le Commandement de la 3e Cie.
Le Lieutenant DRAPIED 3e Cie est muté à l’E.M. comme adjoint technique.
9 Mai 1940
Par décision n° 34 du 4 Mai 1940, ordre du Bataillon n° 9, sont inscrits au tableau d'avancement, pour le grade de :
Adjudant :
VIOLEAU René, Sergent-chef, 3e Cie,
BELLAIR Fernand - G.B.C,
Sergent-Chef :
BEURTHERET Maurice, Sergent, 1ère Cie,
PIERRARD Roger, 2e Cie,
Sergent :
PARMENTIER Albert, Caporal Chef, 2e Cie,
BLONDIAU Camille, Caporal-Chef, C.E.,
HEBERT Jean, 3e Cie,
MEYER Adrien, 3e Cie
DARRAS François, 1ère Cie
RALLET Pierre 1ère Cie
Caporal-Chef :
AUBOIS René Caporal E.M.
LAVIOLETTE Robert 1ère Cie
ROILLE Lucien 2e Cie
LEROY Georges 3e Cie
Caporal :
LAVERSANNE Paul, 2e Classe, 1ère Cie
CLEMENCET Lucien 1ère Classe 1ère Cie
REVAUD Xavier, 2e Classe, 1ère Cie
COLLIN Louis, 2e Classe, 1ère Cie
MAILLOT Gustave, 2e Classe, 2e Cie
GASQUIER André - 1ère Classe, 2e Cie
SIGORMAY Joseph , 2e Classe, 2e Cie
SIMONNEAU Jean 1ère Classe 2e Cie
SENAMAUD Marcel , 2e Classe, 2e Cie
PETIT Joseph – 1ère Classe, 3e Cie
SIMON André – 1ère Classe, 3e Cie
LIXON serge – 1ère Classe, C.E.
MOSSLER Jean – 2e Classe, C.E.
LEGENDRE Henri 1ère Classe, C.E,
GOUACHE Maxime 2e Classe, E.M.
1ère Classe :
RICROS Gaston, 2e Classe, 1ère Cie
GRERE André 2e Classe, 1ère Cie
ARNOUX André-Henri 2e Classe, 2e Cie
VANTHY Guy Louis 2e Classe, 2e Cie
LARDET André 2e Classe, 3e Cie
DEFOSSEZ Marcel 2e Classe, C.E.
DUREZ Jean 2e Classe, C.E.
Par ordre du Bataillon n° 10 et en vertu des pouvoirs qui lui sont conférée, le Chef de Bataillon PETIT, Commandant le 47e B.C.C. nomme les sus-nommés aux grades proposés (effet à dater du 1er Mai) Les nommés sont maintenus à leur Unité.

10 Mai 1940
Le 47e B.C.C. perçoit à GIEN les chars suivants :
1ère Cie : 490 - 512
2ème Cie : 426
3ème Cie : 410 - 457 - 456 - 509 - 479 - 478
La 1ère Cie reverse le char n° 403 (Crécy au Mont) muni de son lot de bord.
11 Mai 1940
Par décret ministériel en date du 25.4.40 (J.O. du 27.4.40 P.3061 et 3062), les Lieutenants de Réserve CITROEN Louis - Hugues et TABARD Paul sont promus au grade de Capitaine de Réserve pour prendre rang du 25 Mars 1940.

17 Mai 1940
La 2e Compagnie, renforcés d`une partie de l'atelier sous le Commandement du Capitaine MARCILLE quitte AUBIGNY sans matériel char va embarquer à CERCOTTES à destination de SATORY pour y toucher des Chars.

18 Mai 1940
Embarquement de la 3e Compagnie - Capitaine GHISLAIN, en gare de GIEN, départ 22 h 30 (10 chars), l’O.R. prend également ce train.

19 Mai 1940
Embarquement d'un premier détachement de la C.E. Capitaine CITROEN en gare de GIEN (départ 11h).
Dans l’après midi embarquement de la 1ère Cie Capitaine DIRAND en gare de GIEN, départ 19 heures. Le Chef de Bataillon PETIT, l'Adjoint Technique et le Médecin partent avec ce train (10 chars).

La section de remplacement part avec la 1ère Cie (3 chars).
20 Mai 1940
Départ à 5 heures en gare de GIEN du 4e Train emmenant le reste de la C.E. capitaine GIME et de l’E.M. Capitaine LAUDE.

la 3e Compagnie débarque dans la matinée à la FERTE MILON et stationne dans les bois en MAROLLES, 1 km sud de la FERTE MILON. En fin d'après midi, elle reçoit l'ordre de se porter au cours de la nuit du 20 au 21 dans la Région de VAUXTIN, VAUXERE et de se mettre à la disposition de la 44e D.I. (6e Armée) P.C. à BASLIEUXles-FISMES.

Au cours da la nuit (vers 0 h), cet ordre est annulé et la compagnie est mise à la disposition de la 4e D,C,R,. Elle se porte dans la Région de CHERY CHARTREUSE, où elle stationne dans les bois avoisinants.

La 1ère Cie bombardée par avions à BEREY le SEC se réfugie jusqu'à la nuit dans le tunnel de VIERZY pour éviter les bombardements. Elle débarque à VIERZY et stationne dans la partie N.E. de la forêt de VILLERS COTTERETS à l'Ouest de LONGPONT. Rejoint par un train de chenillettes livrées au Bataillon pendant le trajet et commandé par le Lieutenant BIZET, le Chef de Bataillon fait mettre également ce train dans le tunnel jusqu'à la nuit.

La C.E. (1er Détachement) débarque dans la matinée à FERE en TARDENOIS et stationne dans les environs. Dans la soirée elle se rend en vertu du même ordre que celui donné à la 2e Cie à PERLES (N.O. de FISMES).

La C.E. (2e Détachement) débarque peu après 19 heures à NANTEUIL-le-HAUDOIN (éléments sur roues) et à ORMOY. Elle fait mouvement de nuit sur MAREUIL en DOLE.

21 Mai 1940
La Bataillon reçoit l'ordre de stationner à ARCYS le PONSARD. Seule la 1ère Cie reste en forêt de VILLERS COTTERETS. Dans la soirée, le Bataillon reçoit l'ordre de se tenir prêt à faire mouvement sans délai.

22 mai 1940
Le Bataillon quitte ARCIS-le-PONSARD le matin à 8 heures pour se rendre en position d'attente en forêt de Compiègne. La 1ère Compagnie stationnée en forêt de VILLERS COTTERETS doit se joindre à la colonne au passage de celle-ci. Devançant la colonne et arrivé vers 12h30 en forêt de VILLERS COTTERETS (à LONGPONT point de stationnement de la 1ère Cie), le Commandant reçoit l'ordre de se mettre à la disposition de la 10e Armée : Point de première destination : SENLIS.

En fin de journée, le Bataillon cantonne en forêt d'HALATTE de part et d'autre de la route nationale n° 32 à hauteur du village d’OGNON. Il y passe la nuit.

Le Bataillon est remis à la disposition de la 4e D.C.R. Lle char MALMAISON (sous Lieutenant OGER)( section rempl. C.E.) en panne de moteur est laissé sur place à la lisière S-S.E. de la forêt de Compiègne, à dépanner par le T.E.B.

23 mai 1940
A 0 h la bataillon reçoit l'ordre de faire mouvement immédiatement sur ROLLOT (7 kilomètres S.E. de MONTDIDIER ), départ peu après minuit : itinéraire : FLEURINES - ESTREE ST-DENIS - LA NEUVILLE ROY - TRICOT et ROLLOT.

24 Mai 1940
Arrivé à 6 heures du matin, le Bataillon (P.C.) et la 1ère Cie stationnent à ROLLOT, la 3e Compagnie à COURCELLES, la C.E. à LA NEUVILLE ROY. Il reçoit l'ordre de se tenir prêt à partir immédiatement. Au cours de l'étape, le JURANCON (Aspirant JOURDAIN 1ère Cie) se retourne (impossible de le dépanner) laissé sur place à la NEUVILLE ROY, d'où il sera dépanné par le T.E.B.

25 Mai 1940
Le Bataillon reçoit l'ordre de se rendre au cours de la nuit suivante dans la Région de POIX (S.O. d'AMIENS) Ordre reçu vers 15 heures.

Départ de ROLLOT à 21 heures itinéraire : MAIGNELAY – AUSAUVILLERS - WAVIGNIES - FROISSY - CRÈVECOEUR – MARSEILLE-en- BEAUVAISIS - GRAND-VILLIERS - GUIZANCOURT – BERGICOURT.

26 Mai 1940
Arrivé à destination vers 4 h. Le Bataillon stationne : 1ère Compagnie à GUIZANCOURT, P.C. et 3e Cie à BERGICOURT, C.E. à POLHAY (8 kms sud de MARSEILLE-en-BEAUVAISIS).

Vers 15 heures le Bataillon reçoit l'ordre d'alerte immédiate (En vue d'une action éventuelle soit sur AMIENS - soit sur PICQUIGNY ). Aucun ordre ne parvient, nuit sur place.

27 mai 1940
Vers 20 heures, le Bataillon reçoit l'ordre de se tenir prêt à faire mouvement au cours de la nuit.
28 Mai 1940
A 0 h 30, le Bataillon reçoit l'ordre de se porter immédiatement dans la Région de FONTAINE LE SEC (4 kms S.E. de OISEMONT) arrivé vers 7h le Bataillons s’installe :

P.C. à FONTAINE LE SEC,
1ère et 3e Cies dans le Bois de BIENCLOS (N.E. de FONTAINE LE SEC ),
la C.E. reste à POLHAY.
Au cours de l'étape le JEMMAPES (Lieutenant GRAFFE reste en panne à LIOMER).
A 8 h 15 le Lieutenant Colonel SUDRE (Commandant la 6e 1/2 Brigade) précise que chacun doit être à son poste prêt à partir sans préavis .

A 13 heures le Lieutenant Colonel SUDRE réunit les Commandants d'Unité et de Compagnie, pour leur donner ses ordres, en vue d'une attaque qui doit avoir lieu à 17 heures.

mission de la 6e 1/2 Brigade (47 et 46e B.C.C.) Axe : WARCHEVILLE - HUPPY - COTE 104 - MONT de CAUBERT
1er Temps : Atteindre au plus tôt la cote 104 et s'y installer face au Nord, simultanément neutraliser HUPPY.
2e Temps : Débordant VILLERS sur MAREUIL, par l'ouest, atteindre la route MESNIL-TROIS-FOETUS - CAUBERT et s'y installer en protection face à ABBEVILLE,

Mission du 47e B.C.C.
1er Temps : action directe sur la cote 104 avec les deux Cies en premier échelon,
2e Temps : atteindre la route MESNIL-TROIS-FOETUS – CAUBERT.
A 16 h 55, le 47e B.C.C, atteint sa P.D. lisière N. de VARCHEVILLE, bois de GAUVEIERES, sous le commandement du Chef de Bataillon PETIT (char CONDE).

Les 18 chars suivants montent à l'attaque :
1ère Compagnie :
JEANNE D'ARC (Capitaine DIRAND –Lt ORTEL)
RIVOLI (Lieutenant GAZELLE)
CROUY (Lieutenant BAUCHE)
ARCOLE (S/Lieutenant HUBERDEAU)
JEAN-BART (Lieutenant FOERST)
PETIT VERLY (S/Lieutenant BOURRELY)
MANGIN (S/Lieutenant SALY)
TOURVILLE (S/Lieutenant JOURDAN)
3ème Compagnie :
RICHELIEU (Capitaine GHISLAIN)
MARENGO (Lieutenant DUBOIS)
LODI (Lieutenant BECQUET)
VALMY (Lieutenant ANDRÉ)
FRIEDLAND Lieutenant PAUL)
ULM (Lieutenant GROSBORNE)
KEMMEL (Aspirant DEPIGNY)
EYLAU Lieutenant ROBINET)
SURCOUF (Lieutenant PHILIPPOT)
DARDANELLES (Lieutenant REY)
A la tombée de la nuit (vers 21 heures), les chars disponibles regagnent les lisières d’HUPPY après avoir dépassé la côte 104 au cours de l'attaque. Lourdes pertes matériel : sur 19 chars partis à l'attaque, 4 seulement rejoignent HUPPY.

En fin de journée les pertes du Bataillon en Personnel sont les suivantes :
Tués : Lieutenant Paul BAUCHE (1ère Cie) et 1 Chasseur BAUMONT (1ère Cie aide pilote Lieutenant BAUCHE)
Disparus : néant
blessés : Capitaine DIRAND (évacué), GHISLAIN (non évacué), Lieutenant ORTEL (évacué), S/Lieutenant HUBERDEAU (évacué), Aspirant de THOISY (non évacué), 1 Sergent-chef, 2 Sergents et 3 Caporaux.

Vers 22 heures le Chef de Bataillon reçoit l'ordre de la 1/2 Brigade de repartir le lendemain matin à 4 heures en prenant le commandement de tous les chars disponibles du 47e et 46e B.C.C. et d'occuper immédiatement la côte 104 comme P.D.

29 Mai 1940
L'attaque reprend à 4 heures du matin. Chars du 47e engagés :
CONDÉ - EYLAU - SURCOUF - JEAN BART - TOURVILLE - LODI - VERCINGÉTORIX
Les chars ont pour mission en suivant l'axe : HUPPY - ABBEVILLE d'atteindre MENIL-TROIS-FOETUS - CAUBERT .
Vers 8 heures le Général Cdt la 4e D.C.R. demande au Chef de Bataillon de venir aux CROISETTES prendre ses ordres. Il lui précise de repartir avec tous les Chars disponibles du 47e et 46e jusqu'au mont CAUBERT (H : 9 h 15).

Vers 8 h 30 des éléments d'infanterie viennent demander au Chef de Bataillon de les aider à prendre pied dans le bois du château d'HUCHENNEVILLE. Le Chef de Bataillon détache 5 chars pour remplir cette mission.

A 9 h 15, tous les chars repartent sur l'objectif fixé.
Le Chef de Bataillon d'infanterie qui occupe MAREUIL vient par deux fois, demander au Chef de Bataillon de dégager ses Unités tournées par l'ennemi à l'Ouest de VILLERS.

Retour des chars à bout d'essence et de munitions à hauteur des Bois de VILLERS en vue de se ravitailler.
Deux contre‑attaques ennemies dévalant les pentes du Mont CAUBERT sont arrêtées par les feux des chars. En fin de journée, ordre est donné de rejoindre le château d'HUCHENNEVILLE, le Chef de Bataillon s'y rend avec le CONDÉ, seul char restant en état de marche, ainsi que 5 chars du 46e B.C.C.

pertes : Blessés : S/Lieutenant JOURDAN, Adj Chef BARTHELEMY, 8 caporaux-chefs.
30 mai 1940
Le seul char disponible, le CONDÉ reçoit mission de se joindre sous le Commandement du sous-Lieutenant BIZET aux chars disponibles du 46e B.C.C.

Parti à l'attaque en fin de soirée, il est mis hors de combat par l'artillerie ennemie et laissé sur le terrain, sur les pentes du Mont de CAUBERT.

pertes : 1 sergent blessé.
31 Mai 1940
Le VERCINGÉTORIX (Lieutenant ARNOULT) et RIVOLI (Lieutenant GAZELLE) une fois réparés se joignent à 3 chars disponibles du 46e B.C.C. et sont mis à la disposition du 4e B.C.P. (à BIENFAY) sous le Commandement du Capitaine MENET (46e B.C.C.)

Le stationnement du Bataillon le 31 Mai est le suivant :
P.C. du Bataillon FRUCOURT,
1ère et 3ème Compagnies : éléments sur chenilles MARQUENNEVILLE
éléments sur roues : VAUX et MARQUENNEVILLE puis DOUDELAINVILLE.
C.E. 1ère et 2e Sections : FRESNEVILLE
4e section : POLNAY
Vers 23 heures parvient l'ordre de se préparer à faire mouvement dans la nuit vers MARSEILLE-en-BEAUVAISIS.
1er Juin 1940
Le Bataillon quitte FRUCOURT pour la région de MARSEILLE-en-BEAUVAISIS où il arrive vers 7h du matin ; il y cantonne :
P.C. et 3e Compagnie CHATEAU de LANOY,
1ère Compagnie : MONTAUBERT,
C.E. : THERINES.
Le Capitaine TABARD est mis provisoirement à la disposition du Chef d'Escadron commandant le P.A.D. à titre de conseiller technique (Note de service 4/DCR N° 44/I du 30.5.40).

L'aspirant DE THOISY devient Officier des transmissions du Bataillon.
2 Juin 1940
Le matin, messe pour le Lieutenant BAUCHE et le chasseur BAUMONT tués à l'ennemi.
3 juin I940
Remise en état du matériel. Depuis le 28 Mai au soir les équipages de dépannage de la C.E. s'efforcent de remettre en état de rouler et de ramener en arrière les chars mis hors de combat.

La situation des chars du Bataillon est la suivante :
1°) disponibles combat : 5
1ère Cie : RIVOLI - VERCINGETORIX – PETIT VERLY
3e Cie : KEMMEL et DARDANELLES.
2°) livrés au parc : 2 MALMAISON et JURANCON
3°) laissés en ligne :
Chez nous : JEANNE D'ARC
Chez l'ennemi : LODI - CONDÉ - EYLAU - TOURVILLE
4°) à évacuer :
par remorquage : CROUY - ARCOLE - VALMY - SURCOUF
sur chenilles : JEMMAPES - MANGIN - JEAN BART - RICHELIEU – MARENGO – FRIEDLAND.
Par décision du Bataillon n° 47, le Capitaine CITROEN prend le Commandement de la 1ère Compagnie à dater du 4 Juin 1940, en remplacement du Capitaine DIRAND, blessé et évacué .

4 Juin 1940
Les chars suivants : MANGIN - JEAN BART - FRIEDLAND - ULM – MARENGO – KEMMEL, bien que hors d'état de combattre rejoignent leurs Unités dans la nuit.

A 21 h 50, le Bataillon reçoit l'ordre de se tenir prêt à faire mouvement dans la nuit suivante (du 5 au 6 juin) vers la Région Ouest de BEAUVAIS (ordre préparatoire).

5 Juin 1940
A 12 heures le Chef de Bataillon est convoqué à l’E.M. de la 1/2 Brigade où il reçoit l'ordre de tenir son unité prête à faire mouvement immédiatement (Annulation de l'ordre préparatoire reçu la veille).

A 15 h 45, le Bataillon reçoit l'ordre de se tenir prêt a faire mouvement de nuit vers la Région Sud de BEAUVAIS (AUNEUIL – FRESNEAUX – NOAILLES).

A 17 h 15, le Bataillon reçoit finalement l’ordre de faire mouvement dans la nuit vers la Région Ouest de BEAUVAIS (AUNEUIL).

3 colonnes sont formées.
- éléments sur roues lourds qui partent en premier vers 21 heures.
- éléments sur chenilles et camionnettes départ 23 heures
- éléments de la C.E. qui rejoignent les T.R.
La char ARCOLE est évacué à VIEUX-ROUEN (1 chasseur est blessé au cours de l’embarquement).
6 Juin 1940
Arrivé à destination vers 6 heures, le Bataillon stationne comme suit :
P.C. et 3e Cie : GRUMESNIL,
1ère Cie : TIERSFONTAINE,
C.E. : NEUVILLE sur AUNEUIL
Vers 8 heures, la 1/2 Brigade précise que le Bataillon n'est pas en stationnement mais en position d'attente et que les Unités doivent être prêtes à être engagées au premier signal.

Pertes du Bataillon pour la période du 1er au 8 Juin :
1 sous‑officier et 1 chasseur blessés.
7 Juin 1940
Vers 23 heures le Bataillon reçoit l’ordre de se tenir prêt à faire mouvement. Cet ordre n'est pas confirmé ; nuit sur place ; Il est décidé de constituer un Bataillon de Marche 46/47.

E.M. celui du 47
1ère Cie de marche : 1ère Cie du 46e (Lieutenant BIBES)
2ème Cie de marche : 3ème Cie du 47e (Capitaine GHISLAIN)
3ème Cie de marche : 3ème Cie du 46e (Capitaine MENET)
C.E. - C.E. 46 renforcée par des éléments de la C.E. 47 Capitaine GIMET Adjoint : Lieutenant BUTCHENSCHUTZ.
8 Juin 1940
La Chef de Bataillon est convoqué à 11 heures au P.C. de la 1/2 Brigade à AUNEUIL.
Le Bataillon de Marche 46 + 47 (7 chars) reçoit ordre de faire mouvement immédiatement vers la région N.O. de Beauvais (MILLY). Arrivé à 15 h 30 à MILLY ; le Bataillon reçoit ordre de se porter le long de la route de MILLY ST-OUEN en vue de contre attaquer.

L’ennemi occupe la ligne GRILLON ST-OUEN,
9 Juin 1940
A 0 h l'opération suivante est décidée :
repli de la 4e D.C.R. au sud de THERAIN :
b) Les Chars quitteront vers 3 heures leur P.D. avec mission de dépasser la lisière Nord du Bois de NOIRMONT pour permettre le repli des éléments du 7e R.D.P. qui s'y trouvent.

c) Dès ce repli effectué les chars de la Cie de marche du 48/47 (Cie GHISLAIN) se replieront au bois du MANOIR (3 km Ouest de HERCHIES).

d) le pont de Milly sera détruit ensuite par élément du génie.
Cette opération est réalisée comme prévue.
Vers 4 heures le Commandant est convoqué au P.C. de la 1/2 Brigade où il reçoit l'ordre de se rendre au VAUROUX (S.O. de BEAUVAIS)

A 12h le 46/47 passe momentanément aux ordres du Lieutenant-Colonel SIMONIN Commandant la 8e 1/2 Brigade. Le Bataillon reçoit alors l’ordre de se rendre dans le bois de CHARS au Sud de la route CHARS MARIMES. Le Bataillon en réserve de Division doit se tenir au lieu fixé en stationnement gardé.

Les derniers éléments du Bataillon atteignent le lieu de stationnement vers 18 heures.
Vers 21 heures il est averti de se tenir prêt à faire mouvement à partir de 22 h 30.
Les chars DARDANELLES (Cie Ghislain) et RIVOLI (Cie Ghislain) sont abandonnée (moteurs grillés) respectivement entre ST-PAUL et LE BECQUET et entre MILLY et LE VAUROUX.

10 Juin 1940
A 1 heure ordre parvient au Bataillon de se rendre dans la Région de BEYNES ST MARCHAIS (en passant la Seine au pont de POISSY).

Arrivé vers 7 h du matin le Bataillon stationne :
P.C. et Sect. Cdt à BEYNES,
3e Cie ‑ Bois de BEYNES (lisière N. de la route (BEYNES - Saint-MARCHAIS)
C. E. et 1ère Cie : SAINT-MARCHAIS
Le Bataillon repasse sous les ordres de la 6e 1/2 Brigade (P.C. à MAUPHLE-le-VIEUX).
A 12 heures le Bataillon reçoit l'ordre suivant : Faire les pleins et repos.
La compagnie GAUDET (ex 3/37) est rattachée au 46/47 - voir 13 Juin).
11 Juin 1940
Le Bataillon à 17 h 45 est informé verbalement par le Lieutenant-Colonel SUDRE qu'il fera probablement mouvement au cours de la nuit. Cette information est confirmée par un ordre préparatoire.

12 Juin 1940
A 0h le Bataillon reçoit l'ordre de faire mouvement à 12 heures pour se rendre dans la région Sud de HOUDAN : Itinéraire : BEYNES - PONTCHARTRIN – BAZOCHES – LES MESNILS – LES BREVIAIRES - DOIGNY - BECHEREAU - METTAINVILLE

G.C. 80 - LA HAUTEVILLE.
Arrivé vers 18h le Bataillon stationne :
P.C. et Cie GHISLAIN à HAUTEVILLE
Cie GAUDET (3/37 rattachée au 47e B.C.C. : voir plus loin) à le PARTIE-GAUDRAU.
Dès l’arrivée le Bataillon reçoit l'ordre de garder les issues, mais de laisser le maximum de personnel se reposer au cours de la nuit.

II est même envisagé de rester sur place le lendemain.
Pertes pour la période du 7 au 12 Juin.
Disparus : 3 Officiers : Lieutenant GRAUFOGEL, GAZEL, Aspirant JOURDAIN, 1 sous-Officier, 11 Chasseurs.
13 Juin 1940
Le Composition du Bataillon est la suivante :
E.M. : 47e Bataillon : inchangé
Cne GHISLAIN : inchangé (ex 3e Cie du 47e)
Cne BIBES : (ex 1ère Cie du 46e)
encadrement :
Commandant de Compagnie : Lieutenant BIBES
1ère Section : Lieutenant PELLERIN, Aspirant PINCEMIN, Aspirant ROBLOT.
2ème Section : Lieutenant ANDERRUTHY, S/Lieutenant KREBS, S/Lieutenant RAYMOND
3ème Section : S/Lieutenant LARTIGAUD, S/Lieutenant VINCIGUERRA, Adjudant-chef POUPENEZ
Section d'Echelon : S/Lieutenant FEYDAU
Compagnie GAUDET (ex Cie 3/37) rattachée au 47e B.C.C. le 10 Juin
encadrement : Commandant de Compagnie : Lieutenant GAUDET - Char POITOU
1ère Section : Lieutenant BOUNAIX - Char JURA
S/Lieutenant MOINE - char LUNEVILLE
S/Lieutenant BOURLIER - char ALSACE
2ème Section : S/Lieutenant De DUFOURCQ - Char VILLERS-BRETONNEUX
S/Lieutenant BESNIER - char TEMERAIRE
aspirant LAPIE - char VERDUN
3ème Section : S/Lieutenant de La ROMIGUIERE - char TROMBE
S/Lieutenant ADDE – char FLAMBERGE
S/Lieutenant BRUTHIAUX - char MULHOUSE
1 char de remplacement RHIN (S/Lieutenant GUENOT)
Section d'échelon : S/Lieutenant VEILER
éléments de C.R. : Lieutenant BOULIER
Adjoints : S/Lieutenant GAMBART de LIGNIERES, S/Lieutenant DIDOT.
Vers 8 h 30 le Bataillon reçoit l'ordre de se tenir prêt à faire mouvement. A 14h l'ordre est donné de partir immédiatement (passage au P.l. à 15 h) dans la direction S.E. de CHARTRES : TIVEROLES - ST LUCIEN – EPERNON – GAS - GALLARDON - UMPAU – HOUVILLE - FRANCOURVILLE – PRASVILLE.

Arrivé à 20 h le Bataillon s'installe :
P.C. PRASVILLE, Compagnie GAUDET : PRASVILLE
Compagnie GHISLAIN : GUILLONVILLE
Compagnie BIBES : MONDOUVILLE STE-BARBE
P.C. 6e 1/2 Brigade : MONDOUVILLE STE-BARBE Mission : barrer les voies d’accès venant de CHARTRES.
14 Juin 1940
Les chars VERDUN, MULHOUSE (Compagnie GAUDET), DUGUESCLIN (Cie BIBES) et PETIT VERLY (Compagnie GHISLAIN) sont renvoyée sur la base arrière.

La compagnie BIBES touche des chars neufs et rejoint le Bataillon dans la nuit.
15 Juin 1940
A 4 h le Bataillon reçoit l'ordre de se rendre à BARJOUVILLE (4 kms S. de CHARTRES), les éléments sur roues devant rester à MORANCEZ. Le Groupement SUDRE (6e 1/2 Brigade – 4e B.C.P. - Batterie de 47) est en réserve.

A 15 h le Chef de Bataillon PETIT prend le Commandement d'un groupe composé de la Compagnie BIBES, de la Compagnie GHISLAIN et d’une Compagnie réduite du 2/24.

Mission : être en mesure d’agir immédiatement sur l'axe BARJOUVILLE - MAINDREVILLE. P.C. à MONTMUREAU.
A 18 h le Groupe reçoit l'ordre suivant pour la nuit : poster une section de 3 chars sur la Nle n° 10 au carrefour de la route venant de MONTMUREAU. Interdiction de la route ; Surveillance de nuit assurée aux appareils.

Vers 20h le P.C. est mitraillé en rase-mottes par une douzaine d'avion allemands ; aucune perte ; Nuit à MONTMUREAU.
16 juin 1940
Le Bataillon reçoit l'ordre de se rendre dans la Région de VILLARS, à MORSAUS (P.C.) et VILLEAU et BESSAY.
Mission : Tenir les issues des points de stationnement prêt à contre-attaquer en direction N. et N.O,
Le Bataillon s’installe comme suit :
Compagnie BIBES à VILLARS (en réserve comme Cie de manœuvre),
Compagnie GHISLAIN à BESSAY,
Compagnie GAUDET à ROUVRAY – ST FLORENTIN - et VILLARS.
Vers 18 h en vue de contre attaquer une action éventuelle des chars ennemis qui déboucheraient des sorties S. et S.O. de VOVES, le Bataillon adopte le dispositif suivant :

Compagnie GAUDET : inchangé,
Compagnie BIBES ne porte à TILLEAU,
Compagnie GHISLAIN se porte à FAINS LA FOLIE.
Le P C avant du Bataillon est à TILLEAU - le P.C. arrière avec les éléments sur roues à la FOLIE – HERBAUET.
R.A.S. au cours de la nuit - Le 8e R.T.T, qui se trouvait dans la Région N. et N.O. de VOVES se replie au cours de la nuit.

Char JURA (Cie GAUDET) est évacué de VILLEAU sur le C.E.
17 Juin 1940
A 5 h 30, le Bataillon reçoit l'ordre de se porter dans la Région d'ORGERES-en-BEAUCE, avec pour mission :
d'intervenir éventuellement au profit de la 84e D.I. (qui se replie) dans la direction d'ALLANIES ou de VIABON,
d'interdire la direction ALLANIES – ORGERES-en-BEAUCE.
Le dispositif du Bataillon en fin de mouvement est le suivant :
P.C. et Cie BIBES : ORGERES-en-BEAUCE,
Cies GAUDET et GHISLAIN - FONTENAY S/CONIE,
P.C. arrière avec éléments sur roues à VILLEPREUX.
A 10 h 30 le Bataillon reçoit l'ordre de se rendre à VILLAMPUY (15 kms Est de CHATEAUDUN) sur la route CHATEAUDUN - ORLEANS) itinéraire : COMAINVILLE - Nle 827 - BAZOCHES - BOISSAY – VILLAMPUY.

Au moment précis où arrive cet ordre, des éléments ennemis révèlent leur présence par quelques coups de mitrailleuses immédiatement suivis de coups de 105 - L'ordre est donné à la Compagnie BIBES de contre attaquer ‑ de lourdes pertes sont infligées à l'ennemi, plusieurs pièces de 105 détruites La compagnie BIBES perd trois chars – N° 503 ‑ 504 – 545.

Celui de l'Adjudant-chef POUPENEZ qui revient avec tout son équipage.
Celui du Lieutenant LARTIGAUD (Chef de Section) qui revient seul grièvement blessé, son équipage tué.
Celui du Lieutenant VINCIGUERRA disparu avec tout son équipage.
Les compagnies GAUDET et GHISLAIN ne se replient de FONTENAY sur CONIE qu'après avoir tenu en échec les éléments ennemis (destruction par la Cie GAUDET de plusieurs A.M, allemandes) permettant ainsi le repli d'éléments d'infanterie amis.

L'ennemi abandonnent la lutte et s'étant replié, le Bataillon exécute l'ordre de mouvement préalablement reçu.
Arrivé à VILLAMPUY, le Bataillon reçoit l'ordre d'envoyer une Compagnie (Cie GHISLAIN) à JUVRAINVILLE et une Compagnie (Cie GAUDET) à HARBOUVILLE.

La compagnie BIBES restant à VILLAMPUY.
Vers 16 heures des éléments ennemis sont signalée à 1 km N. Immédiatement après un vif engagement commence : le point d'appui dispose à ce moment des chars de la Compagnie BIBES d'une section de 3 chars 35 R (Lieutenant WEILL du 2/24) et d'une batterie de 75.

Les chars B et 35 R, se postent en direction de l'ennemi à défilement de tourelles.
Pendant une heure environ, très sérieux bombardement : 2 chars 35 R sont détruits.
A 18 h le Bataillon décroche en direction de la forêt de MARCHENOIR, par MEMBROLLES - VERDES - BINAS - ST-LAURENT DES BOIS - MARCHENOIR - point de première destination : LE PLESSIS L'ECHELLE.

Arrivé à BINAS vers 19 h 30, des éléments ennemis sont signalés en direction de BOUSSY - OZOUER-le-MARCHE. La Compagnie BIBES poursuivant son mouvement sur MARCHENOIR a déjà dépassé BINAS, ainsi que les premiers éléments de la Compagnie GHISLAIN. La compagnie GAUDET renforcée de 2 chars de la Compagnie GHISLAIN (Lieutenant PAUL et Lieutenant ROBINET) reste sur place pour couvrir le décrochement de l'infanterie amie et des cavaliers. Elle ne quitte BINAS que vers 21 h 30 après un vif combat avec des éléments motorisés allemands,

Au moment de quitter BINAS, le Bataillon reçoit l'ordre de passer la Loire au pont de MER-sur-LOIRE adoptant l'itinéraire suivant :

Point de première destination : BRACIEUX, par : LA GAHAUDIERE - LA COLOMBE ST-LEONARD - MARCHENOIR - LE PLESSIS L'ECHELLE - ROCHE - VILLIERS – TALCY - NER – MUIDS - CHAMBON – BRACIEUX.

Le Char TURENNE (Cie GHISLAIN) est abandonné devant le pont de MER (panne de moteur), le char FLAMBERGE (Cie GAUDET) est incendié à TALEY.

Pertes du 17 Juin :
Tués : 1 s/Officier, 3 chasseurs
Blessés : 1 Officier : Lieutenant LARTIGAUD, 1 s/off.
Disparus : 1 Officier : S/Lieutenant VINCIGUERRA, 3 S/officiers 12 chasseurs.
18 Juin 1940
Arrivé à BRACIAUX, le Bataillon reçoit la mission de tenir les issues du village et de conserver une unité de manœuvre ou en réserve.

Le dispositif adopté est le suivant :
Compagnie CAUDET : Partie N. du village à l'Est de la route de CHAMBORD,
Compagnie GHISLAIN : partie N. du village à l'Ouest de la route de CHAMBORD,
Compagnie BIBES : éléments de manœuvre : partie Sud du village.
Au début de l'après midi la Division devant se mettre en mesure de parer à une action ennemie au S. de la Loire, le 46/47 reçoit l'ordre d'envoyer un détachement à MONT tout en assurant le d4fense de BRACIEUX. La Compagnie GHISLAIN part à MONT, les deux autres Cies restant sur place.

19 Juin 1940
A 0 h le Bataillon reçoit l'ordre de se porter à COUR CHEVERNY ( départ à 3 h 30 après le 4e B.C.P. pour y former un point d’appui).

Le Commandement de ce point d'appui est donné au Chef de Bataillon PETIT qui dispose en dehors des chars de son Unité, d'une Compagnie du 4e B.C.P.

A son arrivée le Bataillon prend le dispositif suivant :
P.C. : COUR CHEVERNY,
Cie BIBES : Lisières N. et N.E. du village,
Mission : interdire le route BRACIEUX COURS-CHEVERNY,
être en mesure de contre attaquer de part et d'autre de la route COURS-CHEVERNY - BRACIEUX
Cie GAUDET : lisière N.O. du village,
Mission : Interdire la route de BLOIS
Cie GHISLAIN - lisière S.E. du village,
Mission : interdire la route de ROMORANTIN.
Dans le courant de la matinée le Bataillon reçoit un ordre préparatoire de mouvement vers le S.O. Le char AQUITAINE est dirigé de COURS-CHEVERNY sur la C.E. (Cie GAUDET). Le char n° 548 (Cie BIBES) en panne de démultiplicateur est incendié à BRACIEUX.

A 18 h la Bataillon reçoit l`ordre de se rendre à CHOUSSY en passant par COUBRES. Arrivé à 15 heures le Bataillon ne fait que stationner sans s'installer.

A 18 heures il reçoit une ordre préparatoire de mouvement ; l'ordre définitif arrive à 19 heures : passer le Cher à MONTRICHARD et se rendre à MONTRESOR par l'itinéraire MONTHOU - VINEUIL - PONT de MONTRICHARD - CERE ORRIGNY - MONTRESOR.

Arrivée du Bataillon à 24 heures à MONTRESOR.
20 Juin 1940
La mission du Bataillon est de contenir toute action ennemie venant de l'Est (NOUANS) des postes de guet avec mitrailleuses sont organisés.

Journée passée à MONTRESOR (P.C, au CHATEAU).
A 19 h parvient au Bataillon l'ordre de départ pour ST-FLOVIER en passant l'Indre au pont de ST-JEAN ST-GERMAIN.
21 Juin 1940
Arrivé à Saint-Flovier à 0 h, le village est organisé, avec le 4e B.C.P, et une section de 47, et le Bataillon 2/24 en point d'appui fermé. Dispositif :

Compagnie GAUDET : forme un bouchon en direction N. - N.E. interdisant les routes venant de VERNEUIL S/INDRE et de NERE-la-RIVIERE.

Compagnie BIBES : Interdit la route venant de CHATILLON sur INDRE.
Compagnie GHISLAIN :Au sud du Village, en réserve.
L'ennemi signalé sur la rive droite de l'INDRE entre ST-HIPPOLYTE et CHATILLON s/INDRE doit attaquer d'après les renseignements fournis par le Commandement. Le Bataillon reçoit en conséquence l'ordre de se tenir prêt à contre attaquer.

Vers 20h au moment où l'ordre parvient au Bataillon de se replier sur MARTISAY, des éléments motorisés ennemis arrivent à ST-FLOVIER par la route venant de VERNEUIL SUR INDRE.

Les chars de la Compagnie GAUDET attaquent, détruisent en quelques instants 3 A.M, allemandes et font subir de sérieuses pertes aux détachements de motocyclistes.

Pendant ce temps, la Compagnie du 4e B.P. parvient à se décrocher et le Bataillon, l'ennemi avant cessé le feu, amorce son mouvement sur MARTISAY.

Le Bataillon arrive vers minuit à MARTISAY où il s'installe sur la rive Sud de la CLAIZE (la rive Nord étant occupée par le 2/24).

Le char MARECHAL DES LOGIS DUMONTIER qui a son barbotin sauté est détruit sur place à ST-FLOVIER (Compagnie GHISLAIN).
Le Char n° 742 (Compagnie BIBES) et le char ALSACE (Compagnie GAUDET) sont évacués sur la C.E.
Le char POITOU (Compagnie GAUDET) bielle coulée, est incendié à la sortie S.O. CIRAY-le-PERRON.
22 Juin 1940
Matinée consacrée à faire les pleins et à graisser le matériel.
La section du sous-Lieutenant De DUFOURCQ (Cie GAUDET) est envoyée à LA FOI (à mi chemin, sur la route MARTISAY - TOURNON) pour protéger le mouvement vers le sud du Bataillon.

Ce mouvement (ordre reçu à 18 h) s'effectue par LUREUIL et TOURNON STMARTIN, en direction de NERIGNY
Accrochée par l'Infanterie ennemie, la section de De DUFOURCQ ne quitte LA FOI qu'après le passage de la colonne à LUREUIL et la rejoint à TOURNON ST-PIERRE

Vers 12 h 45 il est décidé de modifier l'itinéraire et de donner au Bataillon comme point de 1ère destination le croisement des routes à LURAIS RIVES et AULES – FONTCOMBAULT (en passant par AUSLES).

Arrivé à AUSLES vers 14 h la 6e 1/2 Brigade reçoit l'ordre d'y stationner provisoirement avant de recevoir un nouveau point de destination.

A 20 h l'ordre parvient de se rendre à LHOMMAIZE par l'itinéraire : ST-PIERRES DES MAILLES - LA FUYE - CHAUVIGNY - MORTHEMER - LHOMMAIZE.

Le char VILLERS BRETONNEUX (Cie GAUDET) en panne de Naeder est incendié à 2 kms N.E. de TOURNON ST-PIERRE.
23 Juin 1940
Les divers éléments da la colonne arrivent successivement à LHOMMAIZE au cours de la nuit. Matinée à LHOMMAIZE
A 15 h 31 arrive l'ordre de faire mouvement sur JOUSSE, par VERRIERES - ST-LAURENT DE JOUDE - ST-SECONDIU – CHATEAU GARNIER – JOUSSE.

Le bataillon stationne à JOUSSE ainsi que l'E.M de la 6e 1/2 Brigade et la Bataillon 2/24. Les issues N.E. (Direction USSON du POITOU) et N.O. (Direction de CHATEAU GARNIER) sont gardées par les Chars et le 4e B.C.P.

24 Juin 1940
Au cours de la matinée on a confirmation de la présence d'une colonne motorisée allemande dans la Région N.E. Un peu plus tard on apprend qu'un élément avancé du 4e B.C.P. a été attaqué par des éléments ennemis à USSON du POITOU. Une compagnie de 35 R (Btn 2/24) va les décrocher.

Vers 11 heures arrive l'ordre de repli sur AMBERNAC (S.O. de CONFOLENS) par CHARROUX - CHATAIN – BENEST – ALLOUE – AMBERNAC.

Départ prévu pour 13 heures.
Vers 12 heures une colonne motorisée ennemie arrive par la route venant de CHATEAU GARNIER. Le char du Lieutenant ROBLOT (Cie BIBES) posté sur mette route ouvre le feu, une section de 3 35R. le relève et permet le décrochement du 4e B.C.P. (éléments avancés)

A 12 h 30 le Bataillon reçoit l’ordre de modifier son itinéraire de repli comme suit :
FAYROUX – MAUPREVOIR - LA PETITE MOTTE - PLEUVILLE - EPENEDE - ALLOUE – AMBERNAC.
En outre le Bataillon ne doit quitter JOUSSE que lorsque la Compagnie de 35 R, partie décrocher les B.C.P. à USSON du POITOU aura rejoint.

De plus il reçoit mission d'assurer la sécurité de l'itinéraire de la façon suivante :
a) envoyer une section de chars à MAUPREVOIR constituer un bouchon en Direction de CHARROUX (la Compagnie GAUDET fournit cette Section)

b) envoyer une section à LA PETITE MOTTE sur la Nle 148 et interdire les issues E. et 0. du village.
Arrivée à AMBERNAC vers 18 heures la colonne y attend des ordres. A 18 h parvient l'ordre de se rendre à GENOUILLAC, par LE BREUIL - CHANTREZAC - ROMAZIERES – GENOUILLAC.

Ordre est donné de charger les éléments du 4e B.C.P, sur nos véhicules à roues et à chenilles, leurs véhicules ayant été pris par l'ennemi à USSON du POITOU.

Arrivé à GENOUILLAC à 20 heures, le Bataillon y stationne et reçoit un ordre préparatoire de mouvement pour le lendemain 3 heures.

Le char n° 547 (Cie Bibes) déchenillé est incendié au départ de JOUSSE.
Le char LUNEVILLE (Cie GAUDET) en panne mécanique est incendié à 2kms N. d'ALLOUE.
25 Juin 1940
A 3 heures départ pour le région S.O. de CHALUS.
1er Bond : LA ROUILLERIE – LEZIGNAC-DENAND - MASSIGNAC - ST-MATHIEU.
2ème Bond : MILHAGUET - LA CHAPELLE - DOURNAZAC – PAULHIAC.
A ST-MATHIEU, le Bataillon apprend la signature de l'armistice.
Le 2e Bond s'effectue ; arrivé à PAULHIAC vers 6 h 50, seul le P.C. s'installe dans le village, les Compagnies s'installent, faute de place, dans les fermes attenantes.

Le char VERCINGETORIX en panne de naeder est incendié à 1 km N.O. de LEZIGNAC-DENAND.
26 Juin 1940
Dans la matinée le bataillon reçoit l'ordre de quitter PAULHIAC pour ST-ASTIER par DOURNAZAC - NONTRON - LEGUILLAC - ARDES – MONTAGRIER – CHANTERAC, départ à 14 heures.

Le détachement de Campement revient de ST-ASTIER sur l'itinéraire, informe le Lieutenant-Colonel SUDRE que ST-ASTIER est déjà occupé par d'autres troupes. Il est décidé de diriger le Bataillon sur LA TOUR-BLANCHE.

Il s’y installe de la façon suivante :
P.C. et section de Commandement : LA TOUR-BLANCHE
Les Compagnies de Combat dans les hameaux avoisinants.
27 Juin 1940
Les éléments arriéres, à savoir :
La Compagnie GHISLAIN, la Compagnie CITROEN (ex 1/47e), les C.E. 46 et 47 et les T.R. rejoignent le Bataillon à LA TOUR BLANCHE et s'installent dans les environs.

28 Juin 1940
Rien à signaler
29 Juin I944
Le Bataillon reçoit l'ordre de se rendre à BEAUSSAC par LA CHAPELLE MONTABOURLET - VIEUX MAREUIL - ST-SULPICE DE MAREUIL - LADOSSE – BEAUSSAC.

Arrivé à 19 heures le Bataillon reçoit l'ordre de se porter immédiatement à MAINZAC.
Arrivée à MAINZAC vers 24 heures.
30 Juin 1940
Le Bataillon s'installe MAINZAC :
P.C., Sect. Cdt , Cies GHISLAIN et CITROEN à MAINZAC,
Compagnie BIBES à SOUFFRIGNAC,
Compagnie GAUDET - Fermes attenantes à MAINZAC,
C.E. /47 - LA FERRIERE
C.E. /46 - JAVERLHAC (sortie S.O.)
1er Juillet 1940
Le Général KELLER, le Général DELESTRAING, le Général DE LA FONT se rendent à MAINZAC et y félicitent les Officiers, sous-Officiers, gradés et Chasseurs du Bataillon cités à l’ordre du C.A. et de l'Armée à l'occasion des opérations du mois de Mai.

10 Juillet 1940
Le Général DE LA FONT, Commandant la 4e D.C.R. se rend à MAINZAC et fait ses adieux à la 6e 1/2 Brigade.
17 Juillet 1940
En exécution de la note 848/I du 8 Juillet 1940 de la 12e Région, le 47e B.C.C. est dissout.


http://www.chars-francais.net/archives/jmo/jmo2_47bcc.htm

COMPTE RENDU DES OPERATIONS

de la 3ème Compagnie du 47e B.C.C.

du 8 Juin au 26 Juin 1940

COMPTE RENDU DE FIN D'OPERATIONS AU NORD OUEST DE BEAUVAIS

Milly sur Thérain, le 8 Juin et de Vauroux, le 9 Juin 1940
Composition de l'unité : 1 Section du 46e B.C.C.
2 Sections de la 3e Cie du 47e B.C.C.
Ordres reçus pour la mise en place à MILLY sur THERAIN :
Le 8 Juin à 17 heures, se poster dans la Région Nord de MILLY jusqu'à l'arrivée de la Compagnie du 2e B.C.C. qui doit prendre position au Sud de St-Omer-en-Chaussée.

Le 8 Juin à 19 heures prendre position dans la Région Nord Ouest de MILLY face à l'Ouest avec mission d'interdire le débouché de l'ennemi de Villars sur Bonnières et de Grillon.

Le 8 Juin à 24 heures exécuter une reconnaissance vers les hauteurs au Nord de BONNIERES de façon à permettre aux Unités postées à St-Omer de se dégager à la faveur de la nuit.

Relation de l'Opération.
A 3 heures les chars débouchent, la section du 46e B.C.C. en 1er échelon, la 1ère section du 47e B.C.C. en 2e échelon, Quelques tirs d'artillerie ennemie aux lisières Nord du bois de MOIMONT, à 3 heures 30, les unités de cavalerie et des chars de St-OMER ont dégagé, les chars B rentrent à leur position de départ.

Rien à signaler autre que les tirs d'artillerie au Sud de ST-OMER et aux lisières Nord de MOIMONT.
Déplacement de MILLY vers VAUROUX
Le 9 Juin à 5 heures, la compagnie reçoit l'ordre de se porter dans le petit bois carré à 1 km au Sud de MILLY puis de gagner VAUROUX par l'itinéraire PIERREFITE – LE MONT ST-ADRIEN – LE BECQUET - VILLERS – ST-BARTHELEMY - LE VAUROUX.

Arrivée à VAUROUX, le 9 Juin vers 11 heures.
Ordres reçus : Poster la Compagnie aux fermes de QUEIREVER et Ferme NEUVE à 1,5 km à l'ouest de VAUROUX pour interdire Ie débouché de l'ennemi et protéger le déplacement de la Division vars le Sud.

Relation de l'action :
Vers 12 h 30 l'aviation ennemie survole et reconnaît la position des chars. Les mitrailleuses de D.C.A. ouvrent le feu ; à 13 h des Éléments ennemis sont signalés au Nord Ouest de la position des Chars.

Vers 13 h 30 la position est soumise à un tir précis de l'artillerie en particulier 2 obus de 105 tombent près des chars du lieutenant PAUL et de l'Aspirant DEPIGNY. L'embranchement de la route de VAUROUX et du chemin du TROU MAROT est particulièrement visé.

A 14 heures la Compagnie reçoit l'ordre de quitter la position en formant l'arrière gauche de la Division.
La Compagnie a effectué dans la journée du 9 Juin et la matinée du 10 une marche de 93 kms, de MILLY sur THERAIN à BEYNES au Sud de la Seine.

COMPTE RENDU DE FIN D'OPERATIONS AUX ENVIRONS DE CHARTRES
LUISANT au Sud de Chartres les 15 et 16 Juin 1940
Composition de l'Unité.
Char du Capitaine
Char du Lieutenant ROBINET
Section complète du Lieutenant PAUL
Ordres reçus
Le 15 Juin dans la matinée se poster face à l'Ouest, au Sud de LUISANT le long de la Route nationale n° 10.
Le 15 juin dans la soirée, préparer des contre attaques dans le direction de MAINDEVILLE et de OUERRAY.
Relation du Stationnement en position d'attente.
Dans l'après midi au 15 Juin, la position occupée par la Compagnie en lisière d'un petit bois situé à l'Ouest de la Route Nationale n° 10 est survolée par une escadrille de bombardement qui lance des bombes sur la route nationale bondée de réfugiés et de militaires et la position occupée par la Compagnie. Les feux de la D.C.A. de la Compagnie ouvrent le feu, une bombe tombe près du char AQUITAINE.

Dans la nuit du 15 au 16 Juin, les tirs de mitrailleuses sont effectués aux lisières Nord Ouest de CHARTRES. Un dépôt d'essence brûle dans Chartres.

Les reconnaissances poussées jusqu'aux lisières du village de OUERRAY et de MAINDEVILLE, par les Chefs de Section permettent de constater que le terrain est favorable pour une action rapide des chars dans ces situations.

Dans la nuit du 16 la compagnie reçoit l'ordre de se tenir prête à faire mouvement vers le Sud. Le Départ a lieu vers 7 heures pour gagner MORSANS sur la route Nationale 835.

La compagnie gagne JUVRAINVILLE où le plein des chars est entrepris.
Vers 16 heures un tir d'artillerie ennemie est déclenché sur VILLAMPUY.
La Compagnie se trouve de nouveau isolée, les ordres demandés par radio sont dictés par un radio non qualifié pour exprimer la pensée du Chef de Bataillon.

Les éléments sur roues laissés à VILLAMPUY sont poussée sur MARCHENOIR.
Vers 16 h 30 la Division fait mouvement vers BINAS par MEMBROLLES et VERDES. La compagnie est laissée en arrière garde de la Division. En cours de déplacement des autos mitrailleuses ennemies sont vues sur les routes PRENOU – VILLON - OUZOUER.

En arrivant à BINAS vers 18 heures, le Chef de Bataillon est renseigné sur la présence des éléments ennemis au voisinage de BINAS

A 18 heures 30 des prisonniers sont faits dans BINAS. La Compagnie laisse deux chars BINAS pour renforcer la Compagnie du 37 et se dirige avec deux chars vers ST-LAURENT des BOIS avec mission de protéger le P.C. de la 1/2 Brigade.

Situation de la Compagnie pendant le Combat de BINAS.
Un violent tir d'infanterie s'est déclenché au moment où les chars AQUITAINE et TURENNE s'engageaient sur la route BINAS - VALIERE, pour gagner ST-LAURENT-DES-BOIS.

Le tir ennemi à balles traceuses est nettement dirigé sur la route BINAS ST-FLORENT-DES-BOIS.
Le Char TURENNE arrêté à la sortie de BINAS, prit une part directe à l'action (voir compte rendu du Lieutenant ROBINET).

Le char AQUITAINE arrêté à 500 m de la sortie de BINAS dirigea ses armes vers le Nord pour interdire la route OUZOUER – ST-FLORENT-DES-BOIS.

Le Commandant de compagnie se dirigea en side-car vers ST-FLORENT-DES-BOIS pour rendre compte de la situation au Colonel Commandant la 1/2 Brigade.

 <../../images/dessins/47bcc_juin_02.jpg> ole0.bmp <../../images/dessins/47bcc_juin_02.jpg>

Vers 21 h 30 la Cie reçoit l'ordre de faire mouvement vers MER et CHAMBORD. La Cie est rassemblée dans la forêt de MARCHENOIR : les chars venant de BINAS, les chenillettes venant d’AUTAINVILLE, les véhicules venant de le PLESSIS L'ECHELLE. La Cie traversa la Loire entre 4 et 6 h la 18.6.40.

Du 16 Juin 6 heures au 18 Juin 8 heures, la Cie a effectué 135 kms.
Compte rendu des opérations dans les environs de BLOIS
Dans la nuit du 17 au 18 Juin 1940 la compagnie se déplace de BINAS à BRACIEUX au Sud de la Loire sur des routes encombrées par les réfugiés.

Dans la matinée du 18 Juin, le commandant de Compagnie se rend à MER et à MUIDES pour prendre les ordres du Chef de Bataillon et pour se renseigner sur la situation du char TURENNE en panne au Nord de la Loire. Le Chef de bataillon donne l'ordre de s'installer à BRACIEUX.

Le char TURENNE non réparable est abandonné au Nord d'AUNAY.
Vers 16 heures la Compagnie reçoit l'ordre de former un bouchon au village de MONT à MONT, la compagnie trouve le reste d’un Bataillon de Zouaves venant de BLOIS.

Installation de la Compagnie à MONT
 <../../images/dessins/47bcc_juin_03.jpg> ole1.bmp <../../images/dessins/47bcc_juin_03.jpg>Rien à signaler pendant la nuit du 18 au 19 Juin. BLOIS est bombardé et en feu.

Le 19 Juin vers 8 heures, le Commandant de Compagnie reçoit l'ordre de barrer la route de Blois - Cours-Cheverny à 5 kms en avant de Cours-cheverny et de se garder vers l'Est.

Installation de la Compagnie au Nord de COURS CHEVERNY
La liaison est assurée à l'Est avec le 4e B.C.C. installé le long de la voie ferrée.
Survol par l'aviation ennemie.
A 14 heures, la compagnie reçoit l'ordre d'envoyer le char du capitaine AQUITAINE accidenté dans le déplacement précédent vers la base arrière,

Le compagnie n'a plus que deux chars, et 4 sides-cars armés de mitrailleuses.
A 15 heures, le Commandant de Compagnie reçoit l'ordre de se déplacer vers CHAUSSY en constituant l'arrière garde de la Division.

COMPTE RENDU D'OPERATIONS AU SUD DU CHER ET AU SUD DE L'INDRE
MONTRESOR du 20 Juin à 3 heures au 21 Juin 18 heures
La Compagnie prend position face au Nord. Calme parfait durant le stationnement.
ST-FLOVIER du 23 Juin 6 h au 23 Juin 21 heures
La Cie reçoit l'ordre de prendre position au Sud et à l'Ouest de ST-FLOVIER et de surveiller la direction du Sud.
Rien à signaler pour la journée du 22 et la nuit du 22 au 23 Juin.
Dans la matinée du 23 Juin ST-FLOVIER est survolé par l'aviation ennemie. La D.C.A. de l'Unité ouvre le feu. Vers 17h les Cdts d'unité sont appelés au P.C. du Bataillon situé au Centre du Village. L'ordre est donné de préparer le déplacement des éléments sur roues et les chenillettes sont mis en route d'urgence sur PREUILLY sur CLAISE.

Vers 18 heures un tir d’armes d'infanterie éclate te au Nord de ST-FLOVIER, il est suivi d'un tir d'artillerie sur les lisières Nord et Est.

Dans l'ordre donné par le Chef de Bataillon, la compagnie doit fermer la marche de la Division et attendre le passage des colonnes d'artillerie, chasseurs, chars, avant de quitter la position.

Des dispositions sont prises pour se garder vers le Nord. Vers 21 heures la Compagnie quitte ST-FLOVIER, le char du Lt Becquet est immobilisé par suite de rupture de l'arbre du barbotin.

Le char irréparable étant donné la situation est abandonné après l'avoir incendié.
La Compagnie gagne PREUILLY sur CLAISE où elle stationne la nuit du 23 au 24 Juin.
COMPTE RENDU D'OPERATIONS DU LIEUTENANT PAUL
9.6.1940 - DECROCHAGE DU VAUROUX (Ouest d'AUNEUIL)
Arrivée au VAUROUX entre 9 h 10 du matin. Les chars sont mis en surveillance vers l'Ouest et le Nord du village. Je surveille personnellement la route vers ST-OERMER, les autres chars groupés vers la Ferme Neuve, à droite de la route.

Quelques obus tombent vers la ferme Neuve. On entend des coups de feu vers VILLERS - ST-BARTHELEMY qui semblent se rapprocher.

A 12 h 30 arrive l'ordre de repli. Je pars le dernier après m'être assuré que tout le monde avait décroché sans difficulté.

17.6.1940 FONTENAY-sur-CONIE - BINAS
Départ à 6 heures du matin de FAINS-la-FOLIE pour AUFFAINS FONTENAY-sur-CONIE (La Compagnie du 46e va à ORGERES). Je suis en surveillance au Sud du village sur la route d’ORGERES-en-BEAUCE. On entend la fusillade qui se rapproche. Les tirailleurs se replient dans le village qui est bombardé par l'artillerie allemande. Entendant des coups de feu vers le Sud, je me porte avec mon Char au delà de la Conie, le long de la voie ferrée, en surveillance vers la gare de FONTENAY et sur la route d’ORGERES.

L'ordre de repli arrive vers 12 heures, on se retire sur ORMOI et CORMAINVILLE au ralenti, derrière les tirailleurs qui se replient à pied.

On arrive à BINAS vers 19 h par la route de VERDES. Juste avant d'entrer à BINAS je vois dans mes jumelles une colonne blindée allemande (5 chars dont un plus gros, 2 touristes torpédo, 4 motos) qui se déplace sur une route venant vers BINAS (route de MENAINVILLE ou I.C. 25). Je rends compte immédiatement au Capitaine GHISLAIN et suis mis avec le Lieutenant BECQUET à la disposition du Lieutenant GAUDET qui nous poste à la sortie Nord de BINAS, direction ALLAINVILLE – MENAINVILLE.

Des éléments isolés allemands sont déjà dans BINAS et tirent à la mitraillette. Je fais avec BECQUET quelques patrouilles le long de la route et ne vois rien. On décroche en vitesse à 22 h, toujours sous des coups de mitraillette Direction LA GALAUDIERE - MARCHENOIR.

21.6.1940 ST-FLOVIER
Le Bataillon venant de VERNEUIL sur INDRE arrive à ST-FLOVIER le 21.6 à 1 h du matin ; à 21h fusillade aux entrées Nord et Est (direction VERNEUIL et CHATILLON). Tout le monde file en vitesse. J'étais en surveillance sur la route de PREUILLY sur CLAISE et pars le dernier après avoir embarqué une partie de l’équipage du char "Maréchal des Logis DUMONTIER" tombé en panne dès le départ.