2e régiment étranger de cavalerie.

 


 

1939.

 

En juillet 1939, le groupement des escadrons du Maroc du 1er régiment étranger de cavalerie (3e, 4e et 5e escadrons), stationné à Midelt, forme le 2e régiment étranger de cavalerie commandé par le colonel FARINE.

 

Héritier du régiment Dauphin étranger de cavalerie, créé en 1666 par Louis XIV au nom de son fils, le 2e régiment étranger de cavalerie prend pour devise celle du Dauphin, « PERICULA LUDUS » et pour insigne, le Dauphin qui timbrait les étendards de son ancêtre avec les deux dates :

puce

1666 - correspondant à la création du Dauphin étranger ;

puce

1939 - correspondant à celle du 2e régiment étranger de cavalerie.

 

L’état-major, stationné à Midelt, est composé du lieutenant-colonel FARINE, commandant le régiment, du chef d'escadrons BILLON, commandant le groupe à cheval ; du capitaine AUBRY, officier adjoint. Le lieutenant MARQUE est trésorier et le lieutenant ZUR NEDDEN est chargé des transmissions. Le lieutenant RIVIERE est responsable du matériel. Les escadrons du 1er R.E.C. constituant le 2e R.E.C. sont commandés :

 

puce

 troisième escadron, à Bou-Malue : capitaine COLONNA RENUCCI.

puce

 quatrième escadron, à Midelt : capitaine LENNUYEUX.

puce

 cinquième escadron, à Ouarzazate: capitaine GUIBERT. 

 

 

GUERRE 39 40.

 

Si le 2e régiment étranger de cavalerie reste au Maroc à la déclaration de la guerre, une partie de ses éléments, notamment ses cadres, passent au G.R.D.I[1]. 97 lors de sa formation. Le G.R.D.I. est commandé par le colonel LACOMBE de la TOUR qui trouve une mort glorieuse, au « bois de Noroy », le 9 juin 1940.

La dissolution du régiment est prononcée le 15 novembre 1940 et son étendard confié au 1er régiment étranger de cavalerie.



Source :  http://perso.wanadoo.fr/pierrenoel.duronsoy/2rec.htm